Détartrer une douchette

Written by admin. Posted in Bricolage, Maison

caisse-a-outilsChaleur et eau : ce duo, synonyme de confort, aboutit parfois à la formation de tartre. Température aidant, les cristaux de calcaire se déposent plus vite sur les équipements sanitaires. Au rang des victimes, la douchette figure parmi les favoris. Lorsque son jet devient irrégulier et que son débit diminue, il est temps de réagir.

Une douchette plus sensible au tartre

Depuis quelques décennies, la traditionnelle pomme de douche, métallique et fixe, est remplacée par une douchette en bout de flexible. Celle-ci en matières plastiques s’agrémente souvent de plusieurs types de jets, commandés par une bague princi­pale. Cette sophistication et l’ajout de pièces qu’elle implique, la sensibilise plus au tartre.

Nettoyer

Les douchettes, métalliques ou plastiques, comportent une vis centrale qu’il suffit de démonter pour extraire la “grille”. Sur les versions plus récentes, une pastille décorative dissimule la vis. Pour l’enlever, utilisez la pointe d’un couteau. ● La douchette démontée, plongez la grille dans un bain d’eau additionnée de vinaigre blanc. Si les particules de calcaire ne se dissolvent pas au bout d’une demi-heure, laissez tremper plusieurs heures d’affilée ou faites chauffer la solution : la température accroît son efficacité. Sachez qu’il existe aussi des détartrants prêts à l’emploi très puissants. En principe destinés aux cafetières ou fers à repasser, ils offrent de meilleurs résultats que l’eau vinaigrée. ● S’agissant d’une pomme de douche métallique, l’utilisation d’une solution acide n’est pas recommandée. Armez-vous plutôt de patience en équarissant l’une après l’autre les perforations de la grille à l’aide d’une aiguille. Opérez face à la lumière afin d’observer la progression.

La parade

Pour limiter les détartrages à répétition, certaines douchettes comportent un filtre intégré qui stoppe calcaire et impuretés. Logé à l’arrière de la poignée, il vous suffit de démonter le flexible pour l’atteindre et le rincer de temps à autre. C’est une solution efficace dans les régions où le pourcentage de calcaire dans l’eau est élevé.

A retenir

A retenir
Sur de nombreuses douchettes, l’eau passe maintenant par de petites buses en silicone. Quand le tartre se dépose dessus, il suffit de les frotter de temps à autre, avec la main ou une éponge, pour chasser les dépôts.

Rétrolien depuis votre site.

admin

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.

Laisser un commentaire


img-agence

© Copyright 2011-2016 : tous droits de reproduction et de diffusion réservés - Mentions légales - Données personnelles.
Crédits photo : Wikipedia, Bundesarchiv, Bnf, Frederic Gadmer
Hébergé par OVH - Compatibilité testée sur : Firefox (V8+), Chrome (V18+), IE (V10+) - Liens divers - Audience du site
Développements : Robert N'TOKO pour Podor&Co. - Design : YOOTHEME.

Powered by Warp Theme Framework
UA-53992288-1