Manga Ndumbe Bell (1851 – 2 Septembre 1908)

Written by Robert N'TOKO. Posted in Archives Cameroun, Les rois DUALA

 
Auguste Manga Ndumbe Bell

Auguste Manga Ndumbe Bell

Auguste Manga Ndumbe Bell (1851 –  2 Septembre 1908) était un leader du peuple Duala du sud du Cameroun de 1897-1908 au cours de la période suivant celles où les colonialistes allemands ont pris le contrôle de la région dans la colonie Kamerun.

Manga vient de la lignée des Bell, fils du roi Ndumbe Lobe Bell. Il était instruit à l’ecole anglaise. Dans la période précédant l’annexion allemande, sa famille est une ascendance de la famille Akwa, a été particulièrement forte dans le commerce sur Mungo River et était très apprécié des Européens.

Cependant, après la signature du traité de protection en Juillet 1884, le premier gouverneur allemand, Julius von Soden, favorisait la famille Akwa. Manga a même été exilé au Togo pendant deux ans sur la base qu’il avait une «mauvaise influence» à Douala. Pendant ce sejour au Togo Manga est devenu un ami de Eugen von Zimmerer, le commissaire allemand, qui est ensuite devenu gouverneur de Kamerun. A son retour, Manga a pris soin d’établir de bonnes relations avec les autres fonctionnaires coloniaux importants.

Quand son père Ndumbe Lobe Bell, généralement connu sous le nom “King Bell», est mort en Décembre 1897, Manga Bell a hérité de son poste et le salaire en échange de prendre une plus grande responsabilité pour son peuple et de fournir des porteurs au gouvernement. L’année suivante, il a reçu la benédiction tous les peuples autochtones de la région du Littoral. Comme les autorités coloniales sont devenues de plus en plus impliqués dans l’administration de la région, les tensions ont augmentés entre les familles Bell et Akwa et entre le peuple Duala et les Allemands. Entre 1902-1903 Manga Bell a rendu en Allemagne pour présenter ses plaintes et demandes aux autorités. Il était accompagné de son fils Rudolf Duala Manga Bell, qui a été instruit en Allemagne. Le voyage a été un succès puisque Manga Bell a bénéficié personnellement de l’octroi d’une licence précieuse d’éléphant.

Manga Bell a été le premier des Duala à faire directement le commerce de la production des produits agricoles .  La traite des esclaves de l’Atlantique a longtemps été supprimée et remplacée par le commerce de l’huile de palme et d’autres produits, mais le système esclavagiste avait persisté en interne et a continué après que les Allemands ai pris le contrôle de la colonie. Cependant, les propriétaires d’esclaves ont été progressivement contraints d’améliorer le traitement des esclaves, dont la position a évolué vers celle de travailleurs agricoles dépendants. Lorsque Manga Bell a commencé sa première plantation de cacao, il a dû offrir des cadeaux à ses esclaves pour les persuader de travailler sur cette nouvelle culture  inconnue. Au cours de sa période 70% du commerce du cacao est dominé dans la région du Mungo  , presque entièrement contrôlé par les Bells.

Palais Douala Manga bell Bonanjo

Palais Manga Bell à Bonanjo

Manga Bell a construit un palais dans le centre de Douala, également connu sous le nom “Pagode” en raison de son style architectural, achevé en 1905. Aujourd’hui, la pagode est l’une des attractions touristiques de la ville. Il est mort le 2 Septembre 1908. Parlant à ses funérailles, le gouverneur a déclaré: “Peuples Duala, le toit sous lequel les Blancs et les Noirs se retrouvaient mêlés s’est effondré“. La position de Manga a été transmise à son fils, Rudolf Duala Manga Bell qui a été exécuté par les Allemands en 1914 après avoir tenté d’attiser une révolte contre les colonisateurs

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire


img-agence

© Copyright 2011-2016 : tous droits de reproduction et de diffusion réservés - Mentions légales - Données personnelles.
Crédits photo : Wikipedia, Bundesarchiv, Bnf, Frederic Gadmer
Hébergé par OVH - Compatibilité testée sur : Firefox (V8+), Chrome (V18+), IE (V10+) - Liens divers - Audience du site
Développements : Robert N'TOKO pour Podor&Co. - Design : YOOTHEME.

Powered by Warp Theme Framework
UA-53992288-1